Le résidant a des droits comme toute autre personne (droit à l’expression, à l’intimité, aux soins, à l’affection…)
et il a également des devoirs (respect des règles de la communauté, de son entourage…).
L’Institution fournit aux personnes accueillies une structure qui les encadre et les rassure, ainsi que des soins adaptés à leur état de santé et à leur handicap.
L’entièreté de notre projet pédagogique est disponible en téléchargement cliquer sur > Projet pédagogique
Cet agencement en petits groupes de vie augmente la qualité de la prise en charge par une meilleure connaissance de chaque individu et de son projet institutionnel. De plus, cette structuration en six pavillons distincts permet à la personne handicapée de trouver un confort matériel et relationnel, de se sentir chez elle.
Le Farra Clerlande continue, principalement grâce aux dons, à s’équiper d’un matériel moderne et adapté, garantissant tant au résidant qu’à l’intervenant un confort et une sécurité lors des actes de la vie quotidienne (nursing, toilettes, déplacements, …)
D’autre part, l’institution tient à respecter le lien familial des personnes accueillies en le valorisant ou en aidant à le reconstruire. Le Farra Clerlande souhaite positionner les parents comme partenaires du projet individuel de leur enfant tout en respectant les choix culturels idéologiques et religieux de chaque famille.
Un peu plus de septante travailleurs de formations diverses sont amenés à intervenir au quotidien auprès des résidants. Leur travail s’inscrit dans le cadre d’une collaboration étroite entre les différentes équipes et au sein de chacune d’entre elles, afin de partager les informations et les expériences utiles au respect des finalités définies par l’institution.
Les éducateurs, infirmiers et autres intervenants étant des observateurs privilégiés, il leur incombe d’être à l’écoute des résidants et de leurs besoins, dans un souci d’évaluation et de remise en cause constante de leur travail. Des formations sont assurées pour aider les éducateurs dans leur travail d’accompagnement.