L’éthique ne se surajoute pas à la pratique professionnelle, elle l’habite de part en part, même lorsqu’elle n‘est pas identifiée comme telle. L’éthique représente le stade le plus élevé de la qualité et constitue une dimension clé de la gestion d’une organisation et du management, d’un management responsable.
L’éthique doit donc être « pilotée », sur la base de référentiels formalisés, d’une évaluation du niveau de mise en œuvre de ce référentiel et de plans d’action destinés à en renforcer la prégnance dans les comportements quotidiens.
Les valeurs présentes dans notre approche pédagogique traduisent le sens que nous donnons à nos réflexions.
1/ Le respect de l’autre.
2/ La justice.
Le respect des lois et des règles est fondamental pour garantir le respect des personnes qui nous sont confiées. Il est complété par la recherche de l’équité.
3/ La responsabilité.
Nos actions doivent se fonder sur une vision « large et loin », prenant en compte leurs impacts pour l’ensemble des acteurs et à long terme.
4/ L’engagement.
La qualité du travail et le plaisir que l’on peut y trouver reposent sur le sens des actions menées. Nous nous engageons totalement dans les projets que nous menons parce qu’ils comportent des enjeux qui leurs donnent du sens.
5/ La pondération.
L’expérience nous apprend que les jugements à l’emporte-pièce ou les propos péremptoires nous mettent en porte-à-faux. La vérité est dans la nuance, issue de la retenue et de la prise de recul.
Ces valeurs sont présentes parce que nous les mettons en pratique dans nos missions et quelles sont les fondements de notre projet pédagogique.